|
Auvers-le-Hamon. L’école Maurice-Cantin aura bien une 5e classe... |
1
Les parents qui occupaient l’école Maurice-Cantin depuis plusieurs heures ont appris la bonne nouvelle dans la matinée : une 5e classe ouvrira à la rentrée de septembre. © Le Maine Libre
Les parents d’élèves n’auront pas eu à occuper très longtemps l’école Maurice-Cantin, à Auvers-le-Hamon. La bonne nouvelle est tombée dans la matinée ce mardi : une 5e classe ouvrira à la rentrée de septembre 2023.
Ils l’avaient annoncé le lundi 3 juillet : les parents d’élèves étaient prêts à occuper l’école dès le soir même et à bloquer l’accès aux classes des enfants, pour obtenir l’ouverture d’une 5e classe. Une demande justifiée par des effectifs en hausse :  c’est un fait rare, mais il y a eu une vingtaine d’inscriptions pour la rentrée prochaineÂ
notait Guillaume David, parent élu au conseil d’école. Ces nouvelles inscriptions portent l’effectif total à 104 élèves pour l’année scolaire 2023-2024.
L’école occupée quelques heures seulement
Finalement l’occupation aura été de courte durée puisque les parents d’élèves ont appris que dans sa nouvelle carte scolaire l’Inspection d’académie venait de valider l’ouverture d’une cinquième classe. De quoi satisfaire pleinement ces parents d’élèves pour qui la situation de l’établissement s’annonçait très compliquée à la rentrée prochaine. En effet, l’école Maurice-Cantin accueille depuis 2021 douze élèves dans le cadre d’un dispositif Ulis (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire).
Selon les premières répartitions, une classe de maternelle aurait accueilli jusqu’à 32 enfants. Quant aux petits de moins de 3 ans, ils n’auraient pu être inscrits pour cette rentrée. Autant d’arguments qui auront été entendus par la Direction académique.
Soulagement à Auvers-le-Hamon
Le soulagement des parents d’élèves est partagé par la municipalité qui va pouvoir ainsi préparer la rentrée en toute sérénité. Il lui faut notamment prévoir le recrutement d’une deuxième Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles).