|
Sarthe-Orne. Pour mieux comprendre la nature... |
1
Les fleurs et leurs familles… © Archives Le Maine Libre
« En déroulant notre programme, nous voici au mois de juillet… période propice à la curiosité. » C’est ainsi que les membres de la Sepenes (Société d’étude et de protection de l’environnement nord et est sarthois) dont l’association est basée à Cherré-Au, présentent leurs prochains rendez-vous, en juillet 2022.
En déroulant notre programme, nous voici au mois de juillet… période propice à la curiosité.
C’est ainsi que les membres de la Sepenes (Société d’étude et de protection de l’environnement nord et est sarthois) dont l’association est basée à Cherré-Au, présentent leurs prochains rendez-vous. Deux dates seront ainsi proposées pour répondre à votre envie de mieux connaître les plantes qui nous entourent et d’en savoir plus sur le monde végétal ».
École sarthoise de botanique
D’abord ce samedi 2 juillet 2022, une session de l’École Sarthoise de Botanique ayant pour thème « Les Poacées » aura lieu de 10 heures à 16 heures au lieu-dit Les Poitevinières, à La Chapelle-Souëf (Orne). Prévoir un pique-nique sorti du sac. Inscription obligatoire : moinet.radigue@wanadoo.fr ou 02 33 73 17 82. Tarif : 3 € pour les adhérents et 7 € pour les non adhérents.
Puis, comme toujours, la Sepenes s’associe au programme associatif de Sarthe Nature Environnement pour quelques-unes de ses animations. Cette année, le thème choisi : « Les services rendus par la nature ». Et quel plus grand service que celui de nous nourrir ?
« De la plante sauvage à la plante cultivée »
Aussi, le dimanche 10 juillet, l’habituelle randonnée pédestre « Nature et Merveilles » emmènera les participants, « De la plante sauvage à la plante cultivée ». Tous les légumes et aromates des étals ou des potagers, tous les fruits, toutes les plantes des jardins ont un jour été des plantes sauvages. Pour qu’elles rejoignent nos assiettes ou servent d’ornement à nos jardins, il leur a fallu un lent processus de transformation. Certaines sont venues de lointaines contrées, au cours d’aventures extraordinaires et d’acclimatations successives. D’autres ont toujours leurs cousines ou leurs ancêtres en bordure de nos chemins.
Et même le hasard !
C’est une partie de ces incroyables histoires qui vous sera racontée au long du parcours. Les acteurs en sont des hommes, bien sûr, mais aussi des animaux parfois inattendus, et même… le hasard. À partir de la cour du logis à Saint-Maixent, les participants chemineront de lavoir en lavoir et gagneront les courtils. Ces jardins cultivés depuis le XVIe siècle entre deux ruisseaux. Départ à 14 heures, parvis de l’église. Gratuit.
Informations supplémentaires : pour la Sepenes, sepenesbis@orange.fr ou 02 43 93 87 87 ; pour Sarthe Nature Environnement, service-civique-sne@orange.fr ou 02 43 88 59 48.