|
Sarthe - Coronavirus. Le Mans : Les Cinéastes restent « moteur » sur la Toile... |
2
Les Cinéastes, salle d’art et essai place des Comtes-du-Maine, au Mans. © Archives
En attendant la fin des mesures de confinement, les films programmés par le cinéma d’art et d’essai sont disponibles sur internet, via une plate-forme de vidéo à la demande.
Confinement oblige, pour limiter la propagation du coronavirus, les cinémas ont fermé leurs portes au public. « Cette situation, exceptionnelle depuis la naissance du septième art, est une catastrophe pour notre secteur, mais également pour des milliers de spectateurs qui ne peuvent plus se rendre dans les salles obscures », déplore le cinéma d’art et d’essai.
Mais Les Cinéastes, et leur réseau de soixante établissements en France, c’est aussi un service de vidéo à la demande sur internet, « La Toile ». Depuis chez eux, les spectateurs peuvent accéder à une sélection de films, effectuée en collaboration avec chaque cinéma partenaire. Elle permet d’accompagner les films à l’affiche ainsi que certains évènements. Tous les mois, une dizaine d’œuvres s’ajoute au catalogue. « Regarder un film sur « La Toile », c’est soutenir son cinéma dans cette période difficile. » Une partie des recettes est immédiatement reversée aux Cinéastes.
Rendez-vous sur le site www.la-toile-vod.com/cinemas/les-cineastes
Les Cinéastes organisent également un concours de court-métrage, ouvert à tous, sur le thème du confinement.