|
Sargé-lès-le-Mans. Protéger la biodiversité au golf... |
1
Un milieu naturel à préserver. © Le Maine Libre
Comme d’autres fédérations sportives responsables de terrains engazonnés, la Fédération française de golf doit concilier des exigences environnementales, sportives et économiques. Trois axes prioritaires ont été déterminés : l’entretien du terrain, la ressource en eau et la biodiversité.
Les élèves de l’école de golf de Sargé étaient conviés mercredi à un après-midi d’information à travers des exemples concrets, présentés par Thomas Cormier, l’un des quatre jardiniers du golf. Celui-ci rappelle que  depuis le 1er janvier 2025, l’ensemble des gazons sportifs français doit être entretenu sans produits phytosanitaires de synthèse ; c’est la loi Labbé ».
On doit aujourd’hui gérer un golf en fonction du dérèglement climatique et des ressources en eau disponibles. Pour mieux organiser l’arrosage, il faut un changement de méthode… et d’habitudes. On peut réserver l’arrosage aux zones où c’est absolument indispensable : les greens et les départs par exemple. On peut aussi optimiser les systèmes d’irrigation, creuser des bassins de rétention.
Le golf se joue au milieu de la nature et c’est ce qu’il faut préserver. La faune et la flore sont des atouts sensibles, indispensables pour un parcours agréable. Chaque golfeur a un rôle à jouer. Toutes ces actions correspondent à une « Charte de transition écologique », signée par les golfs de France. Elles seront développées devant les élèves de l’école de golf de Sargé, avec des exemples concrets, les arbres les massifs floraux, la faune, tous les signes d’une nature en bonne santé sur un terrain de golf.