|
Sargé-lès-le-Mans. Les décisions clés du conseil municipal... |
1
La résidence rue des Tilleuls. © Le Maine Libre
Réuni le 2 février, le conseil municipal de Sargé-lès-Le Mans a examiné plusieurs dossiers structurants pour l’avenir de la commune, notamment en matière de logement, de ressources humaines et de gestion du territoire.
Parmi les principaux points figurait la présentation du projet de contrat de mixité sociale 2026-2028, inscrit dans le cadre de la loi SRU. Cette législation impose aux communes de plus de 3 500 habitants de disposer d’au moins 20 % de logements sociaux au sein de leur parc de résidences principales. Or, au 1er janvier 2025, la commune n’atteignait que 13 %. Le recensement des projets d’aménagement en cours et à venir laisse toutefois entrevoir la création de 69 logements sociaux sur la période 2026-2028 en plus des 22 logements dont le financement a été obtenu sur le contrat 2023-2025. Sur la base de ces perspectives, le conseil municipal a adopté le projet dont les partenaires sont l’État et Le Mans métropole auxquels sont associés les acteurs du logement social et sociétés foncières.
Des outils pour préserver la santé et favoriser le dialogue social
Les élus se sont également prononcés sur des mesures relatives à la protection et à la santé des agents municipaux. Conformément aux obligations des autorités territoriales en la matière, l’adhésion au service d’assistance psychologique du travail proposée par le centre de gestion de la fonction territoriale de la Sarthe a été approuvée afin d’apporter un accompagnement adapté à la collectivité et à ses agents. Dans le même esprit, le conseil a voté l’adhésion au service de médiation préalable obligatoire (MPO) du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Sarthe. Ce dispositif vise à répondre aux obligations légales de médiation applicables à certains litiges de la fonction publique et à des litiges de nature sociale.
Les chemins ruraux
Xavier Laviron est intervenu sur la question du recensement des chemins ruraux. Constatant que certains d’entre eux ne sont plus utilisés, ne desservent plus de sites précis du fait des évolutions de l’aménagement du territoire, ou ont été annexés par des riverains à leurs parcelles privées, le conseil municipal a validé le document officiel de recensement. La municipalité réfléchira ultérieurement à la vente de certains chemins ne présentant plus d’intérêt collectif. Enfin lors d’un tour de table, les conseillers municipaux ont présenté un point sur l’activité des services de la commune comme les bilans de l’espace Scelia et de la médiathèque et le démarrage des travaux des chantiers engagés.