|
Sargé-lès-le-Mans. « Les chutes provoquent trois fois plus de décès que les accidents de la route »... |
1
Gérard a appris beaucoup de choses lors de la conférence. © Le Maine Libre
Mardi dernier, la conférence sur la prévention des chutes s’est tenue à la salle Scelia, animée par Guillaume Vaidie, kinésithérapeute depuis hui ans. Avec le concours de la Carsat, l’association Kiné Ouest prévention intervient dans les entreprises, dans les Ehpad, et auprès des jeunes avec les sessions M’ton dos.
Il y a deux millions de chutes de personnes âgées chaque année. 30 % nécessitent une hospitalisation avec un coût médical élevé.  Les chutes provoquent 12 000 décès par an, trois fois plus que les accidents de la routeÂ
nous dit Guillaume.
75 % des chutes ont lieu à domicile et entraînent souvent une récidive.
Pour prévenir ces accidents, il faut donc commencer par faire un bilan équilibrage ; évaluer son  capital équilibreÂ
 : comment l’améliorer, réfléchir ensemble à des solutions. S’interroger aussi : pourquoi on chute ? Les troubles de la vision, de l’audition, les mauvaises postures, la polymédication, l’état psychologique, l’environnement au domicile, sont autant de causes possibles. Les risques de chute augmentent avec l’âge, leur fréquence aussi. Une immobilisation au sol de plus de trois heures donne un  indice de gravitéÂ
très élevé. Cet accident entraîne choc émotionnel, sentiment d’insécurité, repli sur soi et moindre activité ; très préjudiciable puisque moins de stimulation augmente la probabilité de chuter.
Les ateliers Équilibre âge permettent de retrouver confiance en soi, aisance dans la marche, capacité à se relever seul, étudier des réaménagements au domicile.
Première des 12 séances encadrées par un kiné : lundi à 14 h 30 à la salle des fêtes.