|
Sargé-lès-le-Mans. Douze petits champions de lecture s’affrontent en finale... |
1
Les 12Â finalistes sarthois des petits champions de la lecture. © Ouest-France
La finale départementale des petits champions de la lecture s’est tenue samedi. Ils étaient 12 élèves de CM1 et CM2 à avoir été sélectionnés dans les communes autour du Mans pour la première épreuve locale.
Les enfants sont passés devant le public et les cinq membres du jury pour lire un extrait d’un livre pendant trois minutes. Stressés mais sérieux, ils ont fait vivre des extraits divers comme sacrées sorcières, la sorcière des marais ou encore le lion.
 Nous avons eu beaucoup de mal a les départager. C’était très agréable à écouter. C’est un exercice difficile. C’était très riche sur les choix d’extrait, sur l’interprétation et courageux de lire devant tout le monde », explique
Natasha Bouvet, comédienne et jury.
C’est finalement Nolwenn Gautier de l’école Jean-Mermoz au Mans qui a été sélectionnée avec un extrait du roman Jefferson de Jean-Claude Mourlevat, pour participer à la finale régionale.
 Pendant la lecture j’étais très stressée et à la fin ça allait mieuxÂ
, confie la jeune fille de 10 ans en classe de CM2.  J’ai été aidé par ma maman et ma sÅ“ur pour choisir le livre et ensuite je me suis entraînée devant la famille. La suite ça me fait un peu peur car tout le monde a bien lu aujourd’hui.Â