|
Sargé-lès-le-Mans. Des tarifs municipaux vont augmenter... |
L’ordre du jour était chargé pour la séance du conseil municipal du 12 mai.
Premier point à l’ordre du jour : le transfert de charges à Le Mans Métropole. Dans le cadre du régime de fiscalité professionnelle unique (FPU), des recettes fiscales sont transférées à la Métropole. La commission locale d’évaluation des transferts s’est réunie le 24 avril dernier, et son rapport est soumis au conseil municipal. Certains élus demandent des explications techniques et émettent des réserves sur une « contrainte » de Le Mans Métropole. La délibération est finalement adoptée malgré quatre abstentions.
Jurés d’assises
Au total, 445 jurés constitueront la liste des jurés d’assises pour le département. Le tirage au sort a désigné neuf noms issus de la liste des électeurs sargéens.
Tarifs des services municipaux
La revalorisation des tarifs des services municipaux est abordée. La commission des finances a pris en compte de nombreux éléments : le contexte économique actuel, l’inflation prévue en 2025 (1,6 %), la hausse potentielle appliquée par le prestataire de la cantine scolaire (API), l’évaluation budgétaire prévue par la commune. À partir de ces études et concernant la cantine scolaire, il est proposé une augmentation pour les enfants sargéens de 8 à 16 centimes par repas en fonction du quotient familial.
Les tarifs sont maintenus pour l’accueil périscolaire, les études, les mercredis loisirs, centre de loisirs et le local jeunes. L’EEA verra sa grille révisée pour s’harmoniser avec les écoles de musiques de Coulaines et d’Arnage. Maintien des tarifs à la médiathèque, pour les spectacles à Scelia et pour la location des salles.
Au cimetière, le prix des concessions vont augmenter et une concession à 15 ans va être créée.
Certains membres du conseil émettent des réserves concernant les tarifs de la cantine scolaire, mais les propositions sont adoptées.
Questions diverses
Un contrat de mixité sociale doit permettre à la ville d’atteindre ses objectifs en matière de logement social (SRU).
La demande de subvention Fonds vert-aide aux maires bâtisseurs est soutenue à l’unanimité. L’assemblée municipale approuve la vente d’un bien immobilier et d’une parcelle adjacente au prix de 140 000,00 €.
Un emploi permanent de chargé de projet pour une durée de 3 ans sera créé au 1er novembre 2025.