|
Sargé-lès-le-Mans. Ciné voyage en Papouasie-Nouvelle Guinée... |
1
Une cérémonie en Papouasie. © Loïc Rousseau
C’est une immersion au cœur des traditions avec Loïc Rousseau, bien connu des Sarthois, qui sera proposée ce soir-là . L’Espace Scelia, de Sargé-lès-Le Mans accueille depuis de nombreuses années le Sarthois Loïc Rousseau, passionné de voyages et réalisateur de films documentaires qui partage avec le public les images de ses explorations à travers le monde. Ce dernier revient le 27 janvier prochain pour présenter son nouveau film dédié à la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Destination rare et fascinante, c’est l’un des pays les plus riches au monde sur le plan culturel, avec plus de 800 langues et une mosaïque de peuples aux traditions toujours bien vivantes. Loïc Rousseau propose une plongée sensible et authentique dans des villages isolés, à la rencontre de communautés qui perpétuent des modes de vie préservés. Le documentaire accorde une place centrale au Goroka Show, événement culturel majeur réunissant plus d’une centaine de tribus venues de tout le pays. Danses rituelles, peintures corporelles et coiffes majestueuses ornées de plumes d’oiseaux de paradis composent un spectacle d’une richesse visuelle saisissante, témoignant de la vitalité des cultures papoues.
Invité d’honneur exceptionnel
Loïc Rousseau accueillera un invité d’honneur venu de Mount Hagen, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Celui-ci partagera son regard sur les traditions de son pays et se prêtera à une séance de dédicace de son dernier ouvrage, Immersion, à l’issue des projections. La rencontre promet un moment d’échange privilégié autour du voyage, transmission culturelle et découverte de territoires rarement présentés au grand public.
Gratuit, projections à 14 h 30 et à 20 heures.