|
Sainte-Sabine-sur-Longève. Mobilisation pour dire non à la fermeture d’une classe... |
1
Depuis qu’ils ont appris qu’une classe risquait d’être fermée à la rentrée, parents, élus, enseignants se mobilisent. © Ouest-France
95 élèves sont actuellement scolarisés dans cinq classes, la plupart à double niveau. Les conditions d’accueil et d’enseignement sont actuellement bonnes, mais à la rentrée tout risque de changer. Et pour cause. Alors que 100 élèves sont prévus, une fermeture de classe est programmée.
« Nous allons avoir dix-neuf nouveaux inscrits en petite section, ce n’est jamais arrivé à l’école. Et nous n’avons que quinze grands qui partent au collège. En 2023, ce sont huit grands qui partiront, et onze petits qui arriveront. Nous allons faire l’acquisition de tout ce qu’il faut pour les accueillir convenablement, mais on nous enlève une classe », déplore Mikaël Fouchard, le maire.
Hélène Garnier, maman des jumeaux Maël et Julia, 7 ans, est inquiète : « Tout se passe bien dans leur classe de CP-CE1. Ils sont vingt, mais, l’année prochaine, combien seront-ils ? »
Élise Paulouin, maman de Chloé, 5 ans, et membre de l’association des parents d’élève, explique : « Nous avons mis des banderoles dans plusieurs endroits du village et nous faisons signer une pétition. Nous demandons aux habitants de nous soutenir en la signant et en participant à la marche/manifestation prévue, samedi 26 mars, à 15 h. »