|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Une belle rencontre à la bibliothèque... |
1
Une partie de l’auditoire fort attentif. © Le Maine Libre
Vendredi soir à la bibliothèque municipale de Sainte-Jamme, Isabelle Bianchi, bibliothécaire, accueillait en dédicace Véronique Paumard, auteure de l’ouvrage « De l’autre côté de mon écran » qui retrace une triste expérience, et Antoine Blot, conseiller numérique, pour une conférence sur les arnaques et principalement sur le net. Devant une trentaine de personnes, la soirée fut très enrichissante avec de nombreux échanges et conseils en présence d’un public fortement intéressé.
Véronique Paumard, dans son livre, retrace sa dépendance et son emprise face à un inconnu virtuel : « Je fais la part belle aux émotions avant de transmettre un message essentiel. Je souhaite que son but soit de toucher une certaine population, et saura freiner les ravages psychologiques pouvant survenir de ces rencontres dangereuses sur les réseaux sociaux. J’espère aussi que ce récit, pour moi très révélateur, sera le commencement d’un long voyage intérieur duquel je prolongerai le plaisir de déposer des mots sur le clavier de mon ordinateur ».
Il y a tout juste un an, si elle pensait que son aventure n’était pas banale, elle ignorait qu’en fait elle avait posé le doigt sur un fléau monstrueux qui existe depuis très longtemps et qui cause de sérieux dommages. « Je livrais au public, au travers d’un livre, mon « expérience » malheureuse due à une mauvaise rencontre sur les réseaux sociaux. J’ignorais si mon histoire serait bien accueillie, celle-ci étant très personnelle, et surtout j’étais tourmentée à l’idée de m’être mise à nu en partageant avec les lecteurs mes émotions ressenties ».
Des précautions à prendre
Cette conférence avec Antoine Blot a permis à l’auditoire de découvrir les principales précautions à prendre lorsque l’on utilise ces réseaux pourtant si pratiques dans la vie quotidienne.