|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Record battu par 200 enfants de l’école primaire... |
1
Plus de 200 participants à l’enduro, entourent Jérémy et Thomas, leurs parrains. © Le Maine Libre
Dans le cadre de la Semaine de l’olympisme avec les enfants, l’école primaire Casimir-Rouzay, de Sainte-Jamme-sur-Sarthe, dirigée par Mme Vannier-Le Cam, était dans les starting-blocks. Après trois semaines d’entraînement pour les enfants, arrivait le jour J de l’enduro.
Deux parrains bien connus
Le plus de cette matinée fut la présence de deux parrains bien connus des Saint-Jamois en la personne de Jérémy Diguer, dit « Iron’Pinpon », et Thomas Maillard, athlète handisport, tous deux anciens élèves de l’école. Environ 200 élèves, répartis en 18 équipes mixtes allant de la maternelle jusqu’au CM2 et accompagnés par des parents d’élèves, ont donné le meilleur d’eux-mêmes pendant les trois courses de 20 minutes.
La directrice précise : « La préparation de l’enduro est prise en charge en partie par les élèves. Chaque équipe a des élèves de chaque classe. Il y a 18 équipes réparties sur trois courses. La météo n’étant pas favorable, les élèves de CP et CE1 qui avaient transmis une invitation aux personnes âgées de l’Ehpad pour venir encourager les coureurs, a dû être annulée ».
Jérémy poursuivait : « Ce fut une formidable expérience pour Thomas et moi, étant donné que nous nous sommes rencontrés et avons grandi dans cette même école (et c’était déjà les mêmes enseignants pour certains d’entre eux) ». Sur l’ensemble des courses, chaque enfant et enseignant qui le souhaitait, a pu s’essayer à pousser Thomas dans le fauteuil, l’occasion là aussi d’être impliqué dans de belles valeurs.
Un merveilleux moment de dépassement de soi, solidarité et partage apparaissait à l’arrivée. Pour les enseignants, parents et les parrains, ce furent trois superbes semaines à partager où les enfants ont tous été très impliqués dans les valeurs du sport et du handisport, et ont montré beaucoup d’intérêt lors des échangés pendant les interviews.
Record battu
À l’issue de cette compétition, si l’an passé 355 km avaient été effectués, tous ont parcouru cette fois un total de 407 km avec les deux parrains. Pour les élèves, cette distance représente Sainte-Jamme et Londres ou Bordeaux, à vol d’oiseau.
Une gourde américaine offerte
À l’issue, chacun des participants s’est vu remettre une magnifique gourde offerte par le partenaire américain de Jérémy, qui dans 15 jours participera à l’ironman 70.3 de Saint-George dans l’Utah.