|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Les aviateurs de Nancy, fidèles depuis huit ans au 11-Novembre... |
1
Les détachements de la base 133 de Nancy et des sapeurs pompiers locaux présents à la cérémonie. © Le Maine Libre
La commune de Sainte-Jamme-sur-Sarthe compte toujours beaucoup monde pour la commémoration de l’Armistice de la Première Guerre mondiale et de tous les morts pour la France. Encore plus depuis huit ans, avec les aviateurs de Nancy – Ochey, qui viennent honorer la mémoire du jeune Sainte-Jammois, Régis Lefeuvre.
Le samedi 11 novembre 2023, la commune de Sainte-Jamme-sur-Sarthe, a commémoré avec sa ferveur habituelle l’Armistice de la Grande Guerre de 14-18 et les morts pour la France.
Cette manifestation patriotique s’est déroulée pour la première fois sur l’esplanade du parc Robert-Manceau, rue Chappée, un siècle quasiment jour pour jour après sa création. À l’issue de la célébration religieuse en l’église Saint-Gemme, célébrée par le père François Cléret, le cortège, entraîné par la fanfare de Montbizot, comptait beaucoup de monde dont un détachement d’aviateurs de la base 133 de Nancy – Ochey, des sapeurs pompiers de la commune, des membres de l’association patriotique de l’Union Nationale des Combattants et leurs drapeaux, de nombreux enfants de l’école Casimir-Rouzay et leurs enseignants… tout ce petit monde s’est dirigé jusqu’au monument où près de 200 personnes les attendaient.
Des aviateurs disponibles
Rituel militaire, discours officiels, dépôt de gerbes, minute de silence et la Marseillaise chantée par les enfants, toute la tradition était respectée.
À la salle des fêtes, le public a pu échanger longuement avec les aviateurs de Nancy – Ochey, fidèles chaque année depuis 8 ans, en souvenir du jeune saint-jammois, Régis Lefeuvre qui a perdu la vie en 2015 lors d’un exercice sur une base aérienne en Espagne.