|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Le monument aux Morts a été remonté et sera inauguré en septembre... |
1
Jean-Luc Suhard en visite lors de la fin du remontage du monument, avant les finitions qui seront effectuées après les vacances. © Le Maine Libre
À Sainte-Jamme depuis la mi-juillet 2023, les Saint-Jamois ont pu assister au démontage pierre par pierre du monument aux Morts de la commune, situé en centre bourg. Il est enfin remonté.
Ce projet a provoqué quelques remous, principalement au sein de la section de l’Union Nationale de Combattants, entraînant la démission de son président, aujourd’hui remplacé par Maurice Hérissé.
« Un puzzle de 32 pièces très lourdes »
À ce jour, le planning est respecté par l’entreprise Hardouin, même si les travaux de finition ne sont pas terminés. Le monument a pris place au sein du jardin public du parc Robert-Manceau.
L’entreprise souligne : Les difficultés d’un tel déplacement sont assez complexes. C’est un puzzle de 32 pièces très lourdes et relativement fragiles. Les trois phases principales ont été réussies, à savoir le démontage, le transport et le remontage. Lors de la reprise, à l’issue de nos congés, nous assurerons le nettoyage du monument, puis son sablage, avant de réaliser le parterre devant le monument ».
Inauguration le 30Â septembre
Jean-Luc Suhard, venu constater la fin de cette première phase de travaux dont la pose du coq, précise :  Après les travaux réalisés par cette entreprise, deux autres se succéderont pour paysager l’ensemble autour du monument, en y ajoutant entre autres des bancsÂ
. Il rappelle que  le monument sera inauguré le 30 septembre selon un programme restant à définir, marquant ainsi le 100e anniversaire de sa création. La cérémonie du 11-Novembre sera la première cérémonie patriotique d’un nouveau siècle, perpétuant ainsi le devoir de mémoire.Â
Cérémonie du 11-Novembre
Afin de préparer pleinement cette cérémonie, le maire sollicite les familles actuellement résidant dans la commune, et ayant eu un aïeul tué à la Grande Guerre, figurant sur le monument.
La démarche est simple : s’inscrire en mairie en fournissant le nom et prénom de son aïeul, son lieu de naissance, et si possible son année de naissance, avec la mention monument aux Morts, sans oublier les nom et adresse pour être contacté par un élu.
Émail : mairie.saintejamme@sarthetelecom.fr