|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. « Le monument aux Morts sera déplacé et inauguré avant le 11 novembre »... |
1
Jean-Luc Suhard lors de la présentation du bilan. © Maine Libre
Jean-Luc Suhard, maire de Sainte-Jamme-sur-Sarthe, a dressé un bilan de mi-mandat.
Travaux et investissements effectués depuis 2020
La sécurisation de la rue Jules-Ferry, aux abords de l’école, l’installation d’un panneau lumineux près du collège, l’agrandissement du stade autour du gymnase et du collège, mais aussi des importants investissements telle la participation citoyenne : « Après avoir étudié l’option des voisins vigilants, le choix des élus s’est porté sur la mise en place d’une vidéoprotection qui compte aujourd’hui onze caméras, avec à l’étude huit supplémentaires. Les premières installations ont d’ores et déjà permis à la gendarmerie d’intervenir et de verbaliser ».
Réhabilitation des bâtiments publics
Commencée il y a quelques années en équipant les classes des écoles par des fenêtres double-vitrage, l’isolation des combles de tous les bâtiments, l’éclairage led installée au fur et à mesure des travaux, le chantier le plus important fut la réhabilitation énergétique de l’isolation du chauffage et de l’électricité en led du gymnase. Pour l’environnement, « depuis le début du mandat nous travaillons sur le sujet le long de la Sarthe, prisé des promeneurs, avec un réaménagement et le projet d’un circuit de découverte, une cinquantaine de peupliers vont être abattus et remplacés par d’autres essences. Au total, en 2022 et 2023, c’est environ 500 arbres et arbustes qui vont être plantés dans la commune. La consommation d’énergie est également prise en compte, avec l’éclairage public où nous sommes à la 5e tranche de travaux. À l’issue, il ne restera plus que quelques lotissements à mettre en conformité ».
Projets qui vont se poursuivre pour la fin de mandat
Un projet qui a provoqué quelques remous est celui du déplacement du monument aux Morts, situé en centre bourg, au carrefour de quatre rues uniquement bordés de trottoirs : « Ce projet est prévu après le 14 juillet, et son déplacement installé dans le parc de la rue Chappée. Son inauguration sera effectuée avant le 11 novembre, et apportera une plus grande sécurité pour le public venant lors des manifestations patriotiques ».
Dernier à l’étude projet à l’étude : 27 logements locatifs sur trois étages construits face au gymnase et géré par un bailleur social. Le permis de construire est déjà déposé.