|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. L’école publique plus vraie que nature... |
1
Un groupe d’enfants contemple la maquette sous les regards amusés du maire et de l’artiste. © Le Maine Libre
L’école publique Casimir-Rouzay de Sainte-Jamme-sur-Sarthe a vécu un moment important pour les petits écoliers en présence de Jean-Luc Suhard.
Après avoir réalisé une maquette de l’ancienne cité ouvrière Chappée, Tony Mann, membre de l’association, a relevé un second défi celui de réaliser une partie de l’école publique de l’époque restant aujourd’hui. C’est au vingtième que la maquette a vu le jour, rappelant en son extérieur rigoureusement l’architecture du bâtiment existant depuis l’année 1930. Mais pour les écoliers, c’est l’intérieur de ce chef-d’œuvre qui les a le plus captivés.
Tables d’écolier, bureau, armoire, poêle à bois, cartes murales et même les cahiers en papier sont tous rigoureusement à l’échelle. Une petite tête blonde s’est laissé aller à dire que c’est époustouflant !
Tony Mann a souligné que ce projet lui a demandé plus de 500 heures de travail. Il précise : « Je suis venu prendre toutes les cotes extérieures et intérieures de la classe : mesures et nombre de portes et fenêtres, compter les portemanteaux ; jusqu’à la mappemonde et la corbeille à papier, tout a été créé avec de la récupération. » L’artiste se dit surpris de l’attention portée par les enfants, et de les voir stupéfiés par ce qu’ils ont découvert.
Après ce temps fort, l’artiste, car s’en est un, a offert quelques tours de magie qui eux aussi ont ravi le jeune auditoire.
À l’issue de cette prestation, Tony Mann a déposé son œuvre auprès de la cité ouvrière, dans le hall d’entrée de la mairie. Elle est visible aux heures d’ouverture.