|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Classe de défense : visite au centre de secours... |
1
Les quinze collégiens ont découvert le centre de secours. © Le Maine Libre
La classe de défense du collège Jean-Rostand de Sainte-Jamme-sur-Sarthe vient de participer au concours national de l’Armée de terre. Animée par Laurent Soudée et Bérangère Bruneau, elle vient de recevoir les résultats, obtenant une place dans le top dix sur 129 participants.
En novembre, les collégiens avaient reçu la visite de pompiers volontaires du centre de secours local, qui leur ont expliqué le fonctionnement de ce dernier. Mardi, la classe s’est rendue à la caserne où ils ont été accueillis par la lieutenante Valérie Guinet, cheffe du centre de Saint-Jamme-sur-Sarthe.
Des parcours éprouvants
Encadrés par les sapeurs Mickaël, Mathéo et William, les collégiens ont découvert, au fil de trois ateliers, le bureau opérationnel, puis les différents véhicules que compte le centre : véhicule de liaison (VL), véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV), Camion citerne rural moyen / secours routier (CCRM) et Véhicule tous usages (VTU). Le temps fort a été le parcours sportif mis en place, où l’appréhension des garçons et des filles s’est fait sentir. Revêtu d’une tenue de feu complète et casque et d’une bouteille d’air comprimée dans le dos, chacun s’est saisi de deux rouleaux de tuyaux d’incendie et s’est élancé, franchissant deux obstacles, puis gravissant vingt marches (step).
Le 2e RIMa au collège prochainement
Arrivant à la fin du parcours, et ayant posé les tuyaux, les jeunes ont recommencé sur la même distance, avec au choix dans chaque main, un poids de dix ou 20 kg. Tous ont réussi avec beaucoup de satisfaction.
La classe recevra la visite au collège de marsouins de la 4e compagnie du 2e RIMa du capitaine Romain, prochainement.