|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. 8Â Mai dans le recueillement et la tradition... |
1
Sainte-Jamme a commémoré le 8 mai dans la tradition. © Le Maine Libre
Après une cérémonie religieuse célébrée par le père François Cléret, le cortège ,formé par un détachement de la 4e compagnie du 2e RIMa, du centre de secours local suivi des porte-drapeaux, des personnalités et d’un nombreux public, s’est rendus au monument aux Morts.
Un temps de recueillement
Les drapeaux ont pris place, chacun a pu noter la participation de deux collégiens de la classe de défense en tant que porte-drapeaux. Le maire a ensuite lu le message du ministre des armées avant de déposer deux gerbes avec le président de l’UNC. L’ensemble des participants se sont ensuite rendu à l’Ehpad pour rencontrer brièvement les résidents dans la salle à manger. Le cortège a, par la suite, pris la direction de la salle des fêtes pour un verre de l’amitié. Le 11 novembre dernier, le public avait déjà assisté à la participation de jeunes porte-drapeaux à la cérémonie.
Une première pour Maël
Ce 8 mai, il en fut de même. Lohann, participait pour la seconde fois, et Maël, pour la première. Tous deux âgés de 14 ans, ils étaient encadrés par les porte-drapeaux de l’UNC et des sapeurs pompiers. À l’issue de la manifestation, les deux jeunes ont bien voulu échanger autour de cette année au sein de la classe de défense et sécurité. Tous deux ont apprécié cette expérience de découverte. Pour Lohann, le moment phare fut la belle découverte de la gendarmerie lors des trois interventions et visites »Â
; Maël a, quant à lui,  bien aimé l’ensemble de cette annéeÂ
.
Mais tous les deux  ne sont pas intéressés par ces métiers de défenseÂ
. Lohann sait déjà ce qu’elle veut faire : vendeuse en animalerie. Maël, lui, souhaite devenir coiffeur.