|
Sainte-Jamme épinglée sur ses comptes : « Les agents victimes » d’une mauvaise gestion selon FO... |
1
La mairie de Sainte-Jamme-sur-Sarthe. © Ouest-France
La Chambre régionale des comptes (CRC) a publié un rapport sur les finances fragiles de Sainte-Jamme-sur-Sarthe, les jugeant « préoccupantes ». Des économies vont devoir être réalisées. Le syndicat Force ouvrière dénonce une gestion « au détriment des agents publics ».
Pointée du doigt par la Chambre régionale des comptes, la commune de Sainte-Jamme-sur-Sarthe (Sarthe) doit veiller au rétablissement de sa capacité d’épargne. Si le maire, Jean-Luc Suhard, a exclu une nouvelle hausse de la taxe foncière, il a confirmé que certains départs en retraite ne seront pas remplacés.
Face aux économies que la commune va devoir trouver, le syndicat Force ouvrière s’insurge dans un communiqué : « Nous refusons que la solution de gestion trouvée soit la diminution du nombre d’agents de la collectivité. C’est inacceptable ! »
Selon FO, ces économies envisagées « ne font que masquer une mauvaise gestion générale : des décisions incohérentes et un manque de vision à long terme. Mais on demande des sacrifices aux équipes, ce qui va entraîner des conditions de travail dégradées. Il est urgent que la collectivité prenne ses responsabilités ».
Le syndicat réclame l’ouverture d’un « réel dialogue social » et prévient qu’il se montrera vigilant à toutes « mesures injustes » mises en place.