|
La mairie de Sainte-Jamme-sur-Sarthe comprime le budget communal... |
1
La mairie de Sainte-Jamme-sur-Sarthe. © OUEST-FRANCE.
Pointée du doigt par la Chambre régionale des comptes, la commune de Sainte-Jamme-sur-Sarthe (Sarthe) veille au rétablissement de sa capacité d’épargne. Le maire Jean-Luc Suhard exclut toutefois une nouvelle hausse de la taxe foncière.
Après que la Chambre régionale des comptes (CRC) a publié un rapport sur les finances fragiles de la commune, le maire Jean-Luc Suhard assure « tout faire pour redresser les finances et retrouver un peu de marge d’ici la fin de l’année. Je suis confiant. » Début 2024, l’élu a été informé que la CRC avait repéré des « seuils d’alerte » dans les comptes de la commune. « Nous avons passé quelques heures ensemble et fait un tour de la commune. Ils ont constaté que tout était d’utilité publique. »
C’est néanmoins un équipement d’utilité publique qui a mis la commune en difficulté, avec la décision de restaurer le vieux gymnase daté de 1971. « Tous les utilisateurs avaient froid et les notes de chauffage étaient importantes » justifie Jean-Luc Suhard. En 2021, l’assemblée municipale a donc voté la rénovation énergétique d’un équipement qui profite aussi aux collégiens. Sur un montant estimé à 520 000 €, la commune s’appuyait sur 60 % de subventions. « Deux ans après, avec la hausse des matériaux, la facture était de 800 000 €, dévoile le maire. Nous avons donc emprunté plus que prévu et dû ouvrir une ligne de trésorerie pour payer les entreprises. »
Vers le 15 janvier 2025, lorsque le bilan financier de 2024 sera connu, la commune aura une photographie précise de la situation. Les charges de personnels demeureront sous étroite surveillance, la collectivité s’interrogeant sur le maintien en régie de toutes les tâches. Jean-Luc Suhard confirme que certains départs en retraite ne seront pas remplacés. Quant au taux de la taxe sur le foncier bâti, il n’y aura pas de nouvelle hausse en 2025, signale l’élu.
Le rapport de la Chambre régionale des comptes est consultable sur le site de la commune et sera diffusé dans un bulletin communal de fin d’année.