|
Saint-Vincent-des-Prés. Du passé au présent en image : les rues viventiennes portent désormais des noms, mais l’église n’a pas bougé... |
2
Le clocher de l’église romane a été conservé. La place désormais Émile Renault était herbeuse et les rues n’étaient couvertes que de graviers. © Ouest-France
Saint-Vincent-des-Prés, commune qui comptait 1 241 âmes en 1836, est descendue à 356 habitants en 1975 avant de retrouver une courbe grimpante de Viventiens, qui sont plus de 500 à ce jour.
Dotée d’une église construite en 1898 conservant le clocher initial datant du XIIIe siècle, le bourg a compté une dizaine de commerçants et artisans, mais toutes les boutiques ont fermé, seuls artisans et agriculteurs poursuivent leur tâche.
Une école publique primaire, partagée en deux bâtiments, et une cantine scolaire existent encore, et la salle polyvalente Beausoleil reçoit de nombreuses manifestations. L’harmonie, toujours active, se déplace un peu partout dans les environs, mais aussi beaucoup plus loin et même à l’étranger !
Depuis 2008, après l’élection de Patrick Gosnet comme maire, un nom a été donné aux rues du village qui ne comportaient auparavant que des repérages en lieux-dits. La mairie, construite dans les années 1930, est installée sur la place Émile Renault qui est située sur la rue Viventien.