|
Saint-Ulphace. La fête de l’âne remise au goût du jour... |
1
Les enfants étaient les plus heureux de profiter des balades à dos d’âne. © Le Maine Libre
Le village de Saint-Ulphace a vibré ce dimanche 13 avril au rythme de la fête de l’âne, une célébration médiévale organisée par l’association l’Ulphacette qui a remporté un joli succès.
Ce retour triomphal de la fête, ancrée dans les traditions agricoles et festives au Moyen Âge de cette région de la Sarthe, a réuni petits et grands autour d’activités à la fois ludiques et éducatives.
Historiquement, les ânes ont joué un rôle crucial dans les travaux des champs et les transports, devenant ainsi des compagnons indispensables pour les agriculteurs. Ces animaux robustes étaient autrefois célébrés par des fêtes et des processions, et c’est cette tradition séculaire que l’association l’Ulphacette a souhaité remettre au goût du jour. « Nous recherchions une fête médiévale qui rassemble et qui sortent de l’ordinaire », expliquent les organisateurs en précisant :  Cette fête de l’âne était présente un peu partout jusqu’au XVIIe siècle. La procession consistait à faire entrer une jeune fille chevauchant un âne dans l’église. Les fidèles lors des prières ne disaient pas « Amen » mais imitaient le célèbre cri de l’âne. Le clergé a donc décidé de l’interdire.Â
Repas médiéval, spectacle et musique traditionnelle
Les festivités ont été marquées par des balades à dos d’âne, tout au long d’un trajet allant jusqu’au petit étang communal. Gérard et Dingo ont particulièrement séduit les visiteurs.
Les enfants ont pu découvrir l’importance de ces animaux dans la culture locale tout en s’amusant. Les adultes n’étaient pas en reste avec la dégustation d’un repas médiéval. Les convives, revêtant le bonnet aux grandes oreilles, ont pu savourer des plats inspirés des recettes d’époque, préparés avec soin pour offrir une expérience culinaire authentique et surprenante.
« Il a fallu trouver des recettes avec des produits actuels. Au Moyen Âge, il n’y avait pas encore de pommes de terre », précise l’Ulphacette. Des œufs farcis au fromage et à la marjolaine et des brochettes de porc sauce roquettes ont régalé les papilles.
Le groupe musical « C’est ton bal de trop » a animé le déjeuner par des musiques traditionnelles, les invités se laissaient aisément aller à quelques pas de danse.
Le point culminant de la journée a été les extraits du spectacle de la comédienne Elisabeth Blot, intitulé « Cœur de braco ». Avec talent et énergie, elle a captivé l’audience avec une performance mêlant humour et histoire « Le choix du spectacle s’est porté également sur le Moyen Âge où la chasse était exclusivement un loisir de noble », explique la comédienne.