|
Saint-Ulphace. L’Ulphacette renforce son action... |
1
Les quatre vice -présidents de l’Ulphacette © Le Maine Libre
Créée en 2017, l’association de l’Ulphacette est née d’un désir de relever un défi d’ordre à la fois social, environnemental et économique. Avec son épicerie associative à but non lucratif, elle raccourcit autant que possible les circuits producteurs-consommateurs. Outre cette mission environnementale, elle offre un service de proximité, permet la rencontre entre habitants et améliorer le lien social au sein du village. Samedi, dans un moment particulièrement festif, l’association tenait son assemblée générale.
Espace de vie sociale
L’Ulphacette a été reconnu en janvier 2022, espace de vie sociale (EVS) par la caisse d’allocation familiale de la Sarthe. Ce statut lui a permis d’embaucher une salariée à 12 h par semaine qui, en lien avec les bénévoles, tient cette épicerie et organise des événements et ateliers de travaux manuels tout au long de l’année. Une épicerie qui vend a petite marge bénéficiaire des produits locaux accessible à un plus grand nombre de personnes. Lors d’organisation d’événement tel que des bals folk, le public répond présent . À l’image de celui du 21 mai 2022 pour lequel une centaine de personnes étaient présentes dans la salle des fêtes. Le groupe reçoit bien entendu le soutien de la municipalité en fixant un petit loyer de 50 € pour l’utilisation des locaux.
Une nouvelle embauche
Pour cette nouvelle année, la collégiale, composée de quatre vice-présidents, Samuel Lamarre, Gwenaëlle Fontaine, Sandra Lecompte et Claire Hostalier, se verra renouveler son agrément d’EVS pour quatre ans. Ce qui permettra l’embauche, en mars prochain, d’un autre salarié toujours à temps partiel. Ce nouveau salarié sera chargé de renforcer le dialogue entre les habitants.
Au titre de dernier commerce existant, l’épicerie associative pourrait bénéficier d’une subvention accordée par l’État, pour répondre au besoin de rénovation des locaux qui est devenue indispensable.