|
Saint-Ulphace. Épicerie solidaire et plus : l’Ulphacette toujours lÃ... |
1
Les adhérents pendant l’assemblée générale. © Le Maine Libre
Samedi 3 février, l’Ulphacette, épicerie associative de Saint-Ulphace, tenait son assemblée générale. Pour l’occasion, une vingtaine de personnes étaient réunies dans les locaux situés au cœur du village. Chaque jour, les deux salariés et dix bénévoles qui font tourner l’épicerie proposent à la vente des produits produits par des producteurs locaux et ayant opté pour la vente directe.
En plus de ces produits, pâtes, légumineuses, sucre ou encore du thé y sont vendus. Sur l’ensemble des produits vendus, l’épicerie dégage une marge de 5 à 10 % qui permet à l’association de payer les charges fixes.
Créée en 2019, l’épicerie associative a décroché l’agrément « Espace de vie sociale » décerné par la CAF (Caisse d’allocation familiale) de la Sarthe. Une distinction qui sonne comme une reconnaissance des actions menées depuis plusieurs années.
Car l’Ulphacette ne se résume pas qu’à la vente et organise régulièrement des rencontres et des ateliers. Tant d’occasions de prendre un café et de discuter avec des producteurs, des voisins, des artistes…
En 2023, des ateliers de cuisine, de danse, de troc de plantes, de théâtre, ont notamment été organisés.
Une dynamique qui devrait se poursuivre en 2024. Le 17 février une discussion autour de l’avenir sera ainsi organisée, le 16 mars la poésie sera mise à l’honneur et le 6 avril, les bénévoles proposeront de revisiter l’ère glaciaire.
Pratique : ouverture le samedi donc de 9 h 30 à 13 heures et de 15 heures à 17 heures.