|
Saint-Symphorien. Visite guidée avec Béatrice Méténier... |
1
Les balades en Petite Charnie font partie du quotidien de Béatrice Méténier. © Le Maine Libre
« Les chemins de la forêt de la Petite Charnie sont propices aux balades en VTT ou aux randonnées équestres avec de longues allées rectilignes, mais les presque 15 km de chemins balisés sont pour les promeneurs pédestres un prétexte à cheminer en sous-bois et découvrir les richesses de l’endroit, » raconte Béatrice Méténier qui connaît bien le site par les nombreuses sorties qu’elle y fait, seule ou avec avec Générations mouvement.
Un chêne de 250 ans
« Sur le parcours, au niveau de la ferme du Petit Houx, on s’arrête pour admirer le chêne Moreau. Avec ses 250 ans il est le plus vieux chêne de la forêt. Plus loin, au point culminant à 187 m, on peut découvrir un large paysage et le village de Parennes, » poursuit-elle. « Pour la partie historique on y découvre la croix du Camp de la Vache Noire où s’est déroulée une grande bataille avec les Chouans. Au lieu-dit le Paradis de la petite Charnie on s’étonne de trouver un élevage d’alpagas. À l’automne, cette forêt est exceptionnelle pour sa production de champignons et de châtaignes. Les plus matinaux et chanceux pourront près des étangs, avec de la patience et de la discrétion, voir venir s’abreuver les habitants naturels des lieux, » conclut Béatrice Méténier
Un détour par la route de Chemiré-en-Charnie en sortant de Saint-Symphorien, permet de découvrir l’emplacement de la motte féodale du Mont Porcher et sa chapelle, aujourd’hui propriété privée.