|
Saint-Symphorien. Une semaine culturelle et charitable au château de Sourches... |
1
Pivoines rares et objets d’art au profit de Leucémie espoir 72. © Le Maine libre
En plus des Journées européennes du patrimoine, le château sera le cadre, du 16 au 20 septembre 2020, d’un évènement caritatif : une vente aux enchères.
Deux évènements seront organisés au château de Sourches pendant ces quelques jours, l’un « charitable », et l’autre « patrimonial ».
Une vente aux enchères au profit de Leucémie espoir 72
Pour Bénédicte de Foucaud, propriétaire des lieux avec son mari : « Ce premier évènement me tient à cœur, il s’agit d’aider l’association Leucémie espoir 72. Cette association méritante est dirigée par Estelle et Fabienne, deux femmes formidables ; mon aide consiste en une vente de charité de pivoines rares et d’objets d’art réalisés par des artistes, qui aura lieu le 17 septembre au château. Plus de 70 lots sont au catalogue, Maître Samson assurera la vacation gratuitement et sans frais ; quant à la présentation des objets elle sera réalisée par Antoine Lescop de Moy, expert gracieux de cette vente, spectacle inimitable garanti. »
Pratique : exposition de la vente le 16 septembre de 14 h à 17 h, et le 17 septembre de 10 h à 13 h ; vente aux enchères le 17 septembre à 17 h (en fonction du nombre de participants et des contingences sanitaires imprévisibles, la vente pourra se dérouler sur la grande terrasse ou dans la cour d’honneur).
Lien du catalogue sur le site https://www.chateaudesourches.com.
Un week-end patrimonial avec conférences
Vendredi, samedi et dimanche, le patrimoine végétal et celui du château seront associés. Plusieurs acteurs seront présents pour répondre dans leur domaine aux demandes des visiteurs.
« Alain Tricot, pépiniériste à Orléans, distillera ses conseils en tous genres sur l’horticulture et les iris. Philippe Palasi, expert près de la Cour d’appel de Paris, fera deux conférences intitulées « Les plaques de cheminées de Sourches à la confluence de l’héraldique et de la métallurgie ». Elles auront lieu le samedi à 17 h et le dimanche à 15 h. Jean de Foucaud, fidèle conservateur du château et féru d’histoire de France, sera pour les visiteurs un partenaire de conversation hors pair. Quant à moi, je m’exprimerai sur la pivoine dans tous ses états, le samedi et le dimanche à 11 h » commente Bénédicte de Foucaud.
Les horaires : vendredi 18 septembre de 14 h à 18 h, samedi 19 de 10 h à 18 h, et dimanche 20 de 10 h à 17 h.