|
Saint-Symphorien. Une médaille pour le conservatoire des pivoines... |
2
Bénédicte de Foucaud, élevée au grade de chevalier dans l’ordre du mérite agricole. © Ouest-France
Bénédicte de Foucaud a créé, dans les 14 000 m² de douves du château de Sourches, un conservatoire unique au monde où pousse une seule famille, les paeoniacées.
Aujourd’hui, ce sont 2 326 plants de pivoines, de variétés anciennes ou modernes qui y sont parfaitement répertoriées. Un travail colossal, qui a été récompensé lundi 13 juillet par Joël Méténier, encore président de la communauté de communes de la Champagne conlinoise et du pays de Sillé (4CPS) pour quelques jours.
C’est avec grand plaisir qu’il a remis la distinction à Bénédicte de Foucaud, élevée au grade de chevalier dans l’ordre du mérite agricole. « Pour votre investissement dans le domaine horticole, avec la création du conservatoire de la pivoine au château de Sourches, je vous remets cette médaille, attribuée par Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture. »
« Dans cette folle aventure, le premier à m’avoir aidé, sans trop y croire, fut mon mari Jean de Foucaud, en tant que pourvoyeur de fonds, précise Bénédicte de Foucaud. Je remercie Nicolas, David et Morgane, qui travaillent au quotidien au conservatoire. M. Garreau, taupier émérite et M. Paumier, amoureux des jardins, font également partie des acteurs du conservatoire », conclut la maîtresse des lieux.