|
Saint-Symphorien. Une classe en moins au RPI... |
1
Les manifestations de l année dernières n’auront pas eu raison de la décision académique. © Archives Le Maine Libre
La rentrée s’est faite avec une classe en moins au RPI (regroupement pédagogique ) Tennie-Saint-Symphorien jeudi 2 septembre. Anna Corre, la dernière enseignante arrivée à l’école de Saint-Symphorien, a été affectée dans un autre établissement de la Sarthe.
« Ça fait un grand vide, on se retrouve à deux enseignantes, une auxiliaire de vie scolaire et une classe vide », se désole Isoline Charlot, la directrice. « Pour une meilleure organisation nous avons renoncé à faire deux classes à effectifs semblables. Cette configuration nous obligeait à faire une classe à trois niveaux, toujours difficile à conduire avec la même attention pour tous. Nos 41 élèves sont 25 en classe de CM1 et CM2 et 16 en CE1-CE2. Pour respecter les mesures anti-Covid, les élèves portent le masque dans les classes et on remarque qu’ils se sont bien habitués. »
Parmi les problèmes de la rentrée, la directrice souligne la difficulté à échanger entre enseignantes. En cause les récréations et autres sorties décalées qui ne permettent plus les concertations. « Autre problème lié aux conditions sanitaires, », soulève la directrice, « les séances de piscine où nous n’avons pas le droit de faire voyager les deux classes ensemble alors que l’accès au bain le permet. Il faut donc deux cars pour la même sortie, un avec 25 élèves l’autre avec seulement 16 enfants, donc des coûts importants pour la collectivité ». Il faudra trouver le financement.