|
Saint-Symphorien. Les pompiers ont couru dans la commune... |
1
Départ de la course Bol d’air et bambins, hors compétition, ouverte aux enfants ou conjoints de sapeur-pompier et qui a clôturé la manifestation. © Le Maine Libre
Pour l’édition 2021 du cross départemental des sapeurs-pompiers de la Sarthe, les propriétaires du château de Sourches avaient ouvert les allées et les sous-bois du parc aux 273 participants.
« Organiser cet événement en novembre permet d’avoir de meilleures conditions météorologiques qu’en janvier ou février. De plus, cela permet aux pompiers licenciés à la FFA (Fédération française d’athlétisme) d’y participer plus facilement puisque c’est en début de préparation hivernale de la saison des cross », explique Jennifer Jochaut-Thenot, chargée de communication du SDIS 72.
Sous la responsabilité du commandant Ludovic Auriau, l’organisation de cette manifestation a mobilisé quinze encadrants d’activités physiques du SDIS de la Sarthe pour gérer l’accueil, la course, ou les podiums. Une vingtaine d’autres - et principalement des pompiers volontaires du centre de Saint-Symphorien commandé par Pauline Letourneau -, avaient en charge la buvette et les trois postes de secours, avec notamment deux infirmières et un médecin.
Une température clémente, sans pluie, un parcours très varié alternant chemins forestiers, terrains en herbe, parties sèches ou pavée : tout était réuni pour faire de cette rencontre un moment sportif dans une humeur bon enfant où se sont retrouvés les pompiers sportifs du département. Deux cross courts et un cross long ont sélectionné 45 d’entre eux pour participer au cross national 2022 qui aura lieu le 26 mars dans le Loir-et-Cher.