|
Saint-Symphorien. La place du village nommée Louis des Cars... |
2
Une première dans l’histoire du village. © Le Maine Libre
C’est une sympathique réunion qui a rassemblé les personnalités et la famille de Louis des Cars, avant la période de confinement, avec la présence du petit-fils François de Mitry, accompagné de son épouse et de ses trois filles.
Fondateur du centre de recherches
Dernière cérémonie municipale également pour Joël Méténier, maire, qui a tenu à graver dans sa commune le nom du fondateur du centre de recherches Sanders. « C’est d’ailleurs la première fois que nous organisons une manifestation pour l’attribution d’un nom à une rue ou une place. Nous rendons hommage à l’homme qui nous a quittés lors d’un tragique accident de voiture en 1961 : Louis Charles de Pérusse des Cars. Il fut président-directeur général du groupe Sanders, et à l’origine de la création du centre de recherches basé à Saint-Symphorien.
Décidée en 1957, l’inauguration du centre s’est faite le 18 mai 1961. Aujourd’hui, cette ferme expérimentale reste un modèle unique en France. L’histoire de la famille des Cars est ancrée depuis deux décennies dans les mémoires. Le château de Sourches en est un parfait symbole, puisque Jean de Foucaud est parmi nous ce matin. Cette plaque, qui porte le nom d’un homme qui a marqué l’histoire de notre village, sera posée sur la place qui lui est désormais dédiée », a commenté Joël Méténier.
C’est avec émotion que François de Mitry a retracé la vie de son grand-père en évoquant pour conclusion la célèbre devise familiale : « Fais ce que tu dois, advienne que pourra. »