|
Saint-Saturnin. La Croix de Coutant garde ses mystères... |
1
C’est le Père Vincent Rabergeau, curé de RMOuest qui a béni la croix de Coutant revenue à son emplacement d’origine. © Ouest-France
En présence d’une foule de fidèles du patrimoine Saint Sanyen, la croix qui borde les chemins du Mesliers et de Coutant vient d’être bénie à son emplacement, ce mardi soir, par le Père Vincent Rabergeau, curé du regroupement paroissial RMOuest.
De nombreuses péripéties ont émaillé le retour de ce trésor du patrimoine qui date de 1742. Brisée à sa base par des travaux anonymes en 2023, les morceaux tombés à terre avaient disparu peu de temps après. Des mains toujours anonymes avaient même voulu emporter le socle sur lequel était fixée la croix. Par bonheur, le poids de l’édifice a fini de dissuader les voleurs.
Jusqu’à ce jour de juin 2025, où municipalité, donateurs privés et mécènes ont permis que la nouvelle croix retrouve son emplacement d’origine. Cependant, un retour qui pose question et en rajoute un peu plus à ce côté mystérieux, La croix est maintenant fixée sur son socle perpendiculairement à sa situation d’origine.