|
Saint-Saturnin. La confrérie de la Tête de veau en chapitre... |
1
Le Grand Maitre de la confrérie de la Tête de veau, Jean-Paul Hennin, au centre, en pleine intronisation. © Le Maine Libre
La confrérie de la Tête de veau Sarthe à vu le jour en 2007, où elle rencontre un vif succès auprès des gourmands et gourmets. Le premier chapitre se déroule à Montfort-le-Gesnois. Mise en sommeil quelque temps, elle revit de ses cendres en 2018 et cette fois sous la direction du grand Maître Jean-Paul Hennin.
La confrérie de la Tête de veau a pour but de promouvoir ce plat typique et de réunir les nombreux amateurs lors de repas conviviaux. Elle est rattachée à l’ambassade régionale des confréries des Pays de la Loire. Elle propose quatre repas par an dans divers restaurants qui acceptent de cuisiner la tête de veau à la façon de la confrérie.
Ce jeudi, pas moins de 90 convives ont répondu présent à l’invitation pour partager cet emblématique plat au restaurant le Portofino à Saint-Saturnin. Se sont joints à cette soirée d’autres membres de confréries, comme la confrérie des barbus. Durant cette soirée, deux membres ont été intronisés chevalier. À ce jour la confrérie compte 35 adhérents et de nombreux sympathisants qui se retrouvent régulièrement, dans une ambiance conviviale et fraternelle. Une grande partie des adhérents et sympathisants sont engagés dans des associations caritatives, tout comme la confrérie de la Tête de veau, qui elle aussi s’engage dans des actions. Le prochain chapitre se déroulera le 4 décembre à l’école hôtellerie-restauration du campus Sainte-Catherine au Mans.
Contact. 10, chemin de Champs-Fleury, 72 400 Le Mans. Par mail : jeanpaulhennin@wanadoo.fr