|
Saint-Rémy-des-Monts. Un livre de 50 recettes de cuisine équilibrée... |
1
Gwénaëlle se filme via un téléphone portable qu’elle fixe sur un trépied posé sur son plan de travail afin de partager ses idées et astuce en cuisine. © Ouest-France
Gwénaëlle Farcy, 44 ans, est une passionnée de la restauration aux multiples saveurs. Elle va bientôt produire un livre de cinquante recettes inédites.
Toujours pleine d’idées en tête, Gwénaëlle Farcy a travaillé pendant 15 ans dans la restauration. « J’étais en service et aussi en cuisine, ne serait-ce que par curiosité. Je fus en poste dans plusieurs restaurants gastronomiques et aussi traditionnels. La cuisine, c’est ma passion. »
Depuis quinze ans, elle s’est lancée dans la vente à domicile sur des produits culinaires. « Le confinement m’a ouvert d’autres portes et je me suis lancée dans la vidéo culinaire en créant ma chaîne YouTube qui s’appelle La Cuisine de Gwen. »
Partage d’idées inédites
« Mon but est de partager des recettes et des astuces culinaires utilisées par les chefs par le biais des vidéos, très en vogue sur « cette télévision d’avenir », qui rassemblent des milliards d’utilisateurs à travers le monde. Filmer ma passion pour la partager est une idée qui m’est venue au premier confinement et qui ne m’a pas quitté depuis. » Des confiseries, du foie gras, des courgettes façon mini-pizzas, etc. Il y en a pour tous les goûts et les surprises sont au programme des découvertes. « Du gastro au basique, il y en a pour tout le monde, selon les envies et les compétences de tous puisque je donne aussi des conseils techniques ».
Valoriser les
producteurs locaux
« Mon projet actuel est la sortie d’un livre de cuisine fort de 50 recettes traditionnelles revisitées et élaborées avec des produits différents. Par exemple, du hachis Parmentier avec purée de pommes de terre, courgette, effiloché de confits canard avec crumble de parmesan et noisettes. » Tous les producteurs de produits qu’elle utilise sont locaux, le photographe qui illustrera le livre est aussi du pays ! Il s’agit de François Jouanneaux, habitant de Mamers.
Le livre, titré La Cuisine de Gwen, tome I, permet l’élaboration des repas complets pour les adultes et les enfants. La cheffe donne des variantes et des conseils pour chaque recette qui est équilibrée. Par exemple une mousse au chocolat sans sucre, sans beurre, sans crème mais avec des épices comme la fève de tonka et du chocolat.
Elle apporte d’autres saveurs aux recettes. L’ouvrage, en autoédition chez The Book Editions, devrait paraître en octobre. Il sera également disponible en librairie et sur Amazon. « J’emmènerai mes lecteurs en voyage par exemple avec une pannacotta au yuzu et son glaçage kalamansi », souris Gwénaëlle Farcy.