|
Saint-Pavace. Sonia Guyard raconte sa course solidaire... |
1
Sonia Guyard (à droite) est venue présenter aux élus et aux enfants du conseil municipal la course Sénégazelle en vidéo et par un livre photo. Ils avaient collecté et remis 40 kg de fournitures scolaires à distribuer. © Ouest-France
Fin février, la Palvinéenne Sonia Guyard avait sollicité le conseil municipal des enfants pour collecter 40 kg de fournitures scolaires. Avec son ami Emilie, elles ont participé à une course à pied solidaire féminine en cinq étapes, la Sénégazelle autour de Simal au Sénégal du 27 avril au 5 mai.
Jeudi, elles sont venues présenter leur course aux enfants et aux élus.
« Il faisait de 34 à 43° lors de chaque étape de 7 à 10 km vers une école. Nous avons été très bien accueillis. C’est une expérience humaine unique avec les enseignants et les familles sur place, raconte Sonia Guyard. C’est un choc de culture. Je retiens l’intensité des échanges avec les enfants et les adultes sénégalais et les belles rencontres avec les 78 autres participantes. »
Sonia a présenté le contexte, la région et les bénéfices de la Sénégazelle pour les scolaires. Selon elle, 95 % des écoliers, recevant les fournitures scolaires de la course, réussissent à entrer en sixième alors que la moyenne est de 42 %. Les petits Palvinéens étaient émus en voyant les vidéos des écoliers sénégalais lisant leurs lettres. Elle a remercié la mairie et ses sponsors. Elle envisage de repartir, à deux ou à trois, pour une autre course solidaire à Madagascar en juillet 2025 ou 2026.