|
Saint-Pavace. Les dirigeants de l’Association des sports à Rungis... |
Le comité directeur de l’ASSP (Association des sports de Saint-Pavace) avait décidé d’organiser un déplacement pour visiter le marché international de Rungis. Ainsi, deux minibus, dont un prêté par la Maison des projets de la communauté de communes de Maine Cœur de Sarthe, ont transporté 17 dirigeants des sections de l’ASSP.
Un marché incroyable
Il y a 55 ans, le marché des halles de Paris était transféré à Rungis. Ce marché de gros (réservé aux professionnels) s’étale sur 234 hectares (équivalent d’un terrain de 1,5 km par 1,5 km), 1 200 entreprises et 12 000 employés travaillent six jours sur sept et accueillent plus de 20 000 visiteurs par jour.
Rungis est le premier marché de produits frais au monde avec plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires. On y trouve les fruits et légumes, les produits carnés, les produits de la mer et d’eau douce, les produits laitiers et la gastronomie, et l’horticulture et la décoration. Ce marché est destiné à Paris et sa région.
Une visite très matinale
La visite a commencé à 4 h 15 par le hall des produits de la mer, puis en se déplaçant en minibus pour rejoindre les autres bâtiments où ils ont découvert l’immensité des lieux et les quantités phénoménales de produits. Ce qui marque le plus c’est l’activité dans chaque bâtiment et le nombre incroyable de véhicules sur le site
fait remarquer Philippe Desile, le président de la pétanque.
On se rend compte de la complexité de la chaîne logistique, et du travail de nuit qu’il faut réaliser pour avoir de quoi manger le lendemain
précise Michel Basoge, président du vélo.
La visite s’est achevée à 8 h 30 par un petit-déjeuner gastronomique !