|
Saint-Pavace. Le sérieux des enfants à la commémoration... |
1
Onze des douze jeunes du CME (Conseil municipal d’enfants) étaient présents aux côtés de la cinquantaine de participants en tout. © Le Maine Libre
À 11 h 30 samedi 11 novembre à Saint-Pavace, les jeunes du CME (Conseil municipal d’enfants) accompagnés de leurs parents, guidés par les membres seniors de la mairie et soutenus par Madame Perrault, directrice de l’école, ont participé à cette habituelle commémoration de l’armistice du conflit mondial de 1914-1918.
Bernard Zemo, président local de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie), dirigeait cette cérémonie.
Les enfants déposaient trois gerbes au pied du monument aux Morts.
Jean-Claude Moser, maire, a lu le message du gouvernement, suivi par le message de Stéphane Delaite, conseiller municipal et capitaine de réserve de l’armée de Terre, Me Angers, ancienne membre du CME lisait une lettre de l’UFAC (Union fédérale des anciens combattants) puis pour finir les jeunes se sont relayés pour, à tour de rôle, phrase après phrase, lire cinq lettres de poilus écrites à leurs proches.
Les enfants ont su, par leur sérieux et le travail de préparation, mettre le bon ton sur la lecture poignante montrant toute la tragédie de cette Grande Guerre.
La matinée se terminait par un verre qui précédait le repas annuel des anciens de la commune pour les personnes de plus de 70 ans, et offert par le comité des fêtes comme toujours.