|
Saint-Pavace. Le Château de Chêne de Cœur récompensé... |
1
François et Isore Ogier d’Ivry entourés de proches, des élus du Département, et du représentant des Vieilles maisons françaises, devant la façade rénovée l’été dernier. © Le Maine Libre
Le conseil départemental et la délégation départementale des Vieilles maisons françaises (VMF) ont décidé cette année de récompenser les efforts engagés par la famille Ogier d’Ivry pour rénover le château de Chêne de Cœur en leur décernant le prix départemental VMF 2023 (lire Le Maine Libre du dimanche 17 décembre).
François et Isore Ogier d’Ivry ont reçu leurs invités au pied de leur demeure ce qui permettait à l’hôte des lieux, micro à la main, d’expliquer le travail de restauration de la façade principale réalisé l’été dernier.
L’idée était de reproduire sur cette façade le type d’enduit qui existait à l’origine en prenant comme modèle celui existant sur une des façades des communs. Pour retrouver cette couleur, nous avons mélangé de la terre des terriers de blaireau avec de la chaux et du sable
expliquait-il.
Les travaux ont duré deux mois et ont été effectués par MM. Fiévre, Labelle et Pellier, les artisans sarthoi, sous les consignes de l’architecte des bâtiments de France Alain Barbier.
Tous les invités étaient ensuite conviés dans une des salles du château ou Véronique Rivron, présidente de la commission chargée de la culture et du patrimoine au Département, et Antoine Lescop pour les VMF ont expliqué leur rôle pour le patrimoine et les raisons de leur choix. La cérémonie s’est achevée par la remise du prix de 2000 € de la part des VMF et de 2000 € du Département.