|
Saint-Pavace. Des crèches du monde entier à découvrir à l’église... |
1
Parmi les nombreuses crèches, celle venue de Bretagne plaît particulièrement aux enfants. © Le Maine Libre
L’association des amis de l’église de Saint-Pavace propose tous les dimanches jusqu’au 7 janvier 2024 inclus, avec une ouverture également le lundi 25 décembre de 15 heures à 18 heures, une exposition d’une trentaine de crèches dans l’église.
Elles viennent de Pologne, de Russie, d’Allemagne, du Mexique, de Bretagne, d’Italie, de Provence, du Vietnam, d’Alsace ou de Bethléem. À l’église de Saint-Pavace, des crèches sont mises en évidence sur une toile de jute. Les amis de l’église présents sont là pour guider les visiteurs.
Nous sommes très satisfaits du nombre de visiteurs, nous en avons plus que l’an dernier. Nous avons régulièrement 20 à 30 enfants qui viennent voir nos crèches. Exceptionnellement, nous ouvrirons le jour de Noël de 15 heures à 18 heures
explique Dany Cerru de l’association organisatrice.
De nombreuses originalités
Parmi ces crèches, on peut noter celle de Cracovie totalement réalisée avec des papiers à bonbon, ou celle de Pologne sculptée dans un seul morceau de bois, une autre réalisé en nacre ou celle venue d’Alsace réalisée en biscuit (faïence cuite entre 980° et 1 040° sans émaillage), ou celle d’Amérique du Sud qui remplace les moutons par des lamas.
Il y a également des spécificités comme celle du Vietnam qui remplace l’étable par une paillote ou celle de Provence qui se présente comme un tableau encadré avec ses personnages. Nous remercions Isore Ogier d’Ivry pour avoir emprunté auprès d’une amie ces crèches
fait remarquer un membre de l’association