|
Saint-Pavace. Beelinked, une nouvelle association pour la défense des abeilles... |
1
Patrice Hérisson, Alain Floquart, Joel Girard et Guy Donné, les fondateurs de Beelinked lors de la fête au village. © Le Maine Libre
Créée en juin dernier, Beelinked (en français « l’abeille qui relie ») est une toute jeune association. Sa dénomination résume bien son objectif : rassembler les adhérents autour de l’apiculture, de la défense de l’environnement et de la préservation de la biodiversité.
Les membres fondateurs de cette nouvelle association étaient précédemment membres de l’Union syndicale apicole sarthoise (Usas). Mais, celle-ci a rencontré des difficultés de fonctionnement : départs d’adhérents, gouvernance floue et tension entre les administrateurs après le départ du président Jean-Jacques Foucher.
Aussi, Patrice Hérisson, Alain Floquart, Joël Girard et Guy Donné ont préféré consacrer leur énergie dans une nouvelle structure.
D’une façon générale, l’association veut sensibiliser le grand public à la valorisation de l’abeille, particulièrement l’abeille noire, espèce locale et à la lutte contre ses ennemis. Elle se donne aussi un but pédagogique avec la formation pratique et théorique à l’apiculture de loisir, permettant la conduite de colonies sur son propre terrain ; mutualisation des moyens et des compétences avec un système de tutorat pour accompagner les débutants est proposée.
Un parrainage de ruche est également possible.