|
Saint-Ouen-en-Belin. VTT : la logistique a son importance... |
1
Lili et Paulo, un couple exemplaire. © Le Maine Libre
Les 24 heures VTT à Saint-Ouen-en-Belin ont été endeuillées mais à la demande des coéquipiers et de la famille de Michaël Chenais, 51 ans, l’épreuve est allée jusqu’à son terme.
Paulo de Sousa, 51 ans, a déjà remporté l’épreuve solo à Saint-Ouen-en-Belin, et a gagné les 24 heures VTT de Cergy l’an passé.
Il a démarré le vélo sur le tard. « Il avait entre 30 et 35 ans, quand il a commencé à faire du vélo. Il empruntait mon vélo de fille. Depuis, c’est devenu une passion qui coûte cher à mon goût » commente Lili, sa plus fidèle supportrice.
Paulo vit en Seine-et-Marne et exerce la profession de concepteur de stand. « Il a travaillé la veille des 24 heures VTT et reprend le travail le lendemain lundi » poursuit son épouse. Il est licencié au club BCNG de Noisy-le-Grand.
Pour les solos, la particularité, c’est qu’ils partent moins vite que les vététistes en équipe car ils doivent tenir sur la durée. « Cette année, le parcours fait un kilomètre de plus que l’an passé, il y a des endroits un peu dangereux et je vais lui signaler la nuit » ajoute Lili qui, comme lui, ne dormira pas. « Je l’encourage, je chronomètre, je lui assure son ravitaillement environ tous les deux tours. Dès qu’il me voit, il crie ce dont il a besoin. J’aime l’ambiance et tous les solos sont positionnés au même endroit. »
D’ailleurs, il y a une vraie solidarité car on entend parfois certains coureurs crier « Lili » sur le parcours quand ils l’aperçoivent, juste pour la saluer et elle les soutient en retour.
Cette année, Paulo a fini 6e des solos mais son engagement aura été total, tout comme sa complice.
À noter que l’association Vélo Club Belinois avait réservé une belle surprise en invitant pour le concert, Mario du groupe Émile et Image qui a chanté son tube « Maîtresse » devant une foule se rappelant avec nostalgie les années 80.