|
Saint-Ouen-en-Belin. Seul Tiago a répondu à l’invitation... |
1
Parmi les seize jeunes ayant franchi l’âge de la majorité en 2023, seul Tiago a répondu à l’invitation de Florence Février, maire. © Le Maine Libre
Instaurée l’an passé par Florence Février, maire de Saint-Ouen-En-Belin, la petite cérémonie d’accueil des jeunes ayant récemment eu 18 ans était reconduite vendredi soir lors des vœux à la population.
C’est une chose à laquelle Florence Février tient beaucoup. Lancé l’an dernier, l’accueil spécifique des jeunes ayant atteint la majorité a été renouvelé. L’occasion pour l’élue de leur rappeler quelques points de leurs nouveaux droits et devoirs en tant que citoyen, ainsi qu’un petit topo sur l’histoire du droit de vote. Hélas, sur les seize jeunes nouvellement majeurs dans la commune en 2033, recensés dans ce cas, seul Tiago Peirera a répondu.
« J’irai voter aux élections européennes en juin »
Il se présente :  J’ai eu 18 ans le 1er septembre et j’ai toujours vécu à Saint-Ouen, mes parents sont arrivés dans le village une ou deux années avant ma naissance ».
Et d’évoquer son statut d’étudiant :  Je fais mes études à l’université de Caen en licence administration économique et sociale ».
Puis de se confie sur ce passage à l’âge adulte :  Avoir 18 ans c’est une grande responsabilité puisque nous ne sommes plus compris juridiquement comme mineur. C’est pouvoir voter aussi, ce qui est une nouvelle responsabilité qu’il ne faut pas sous estimer. Devenir majeur c’est donc accepter de grandir et par la même occasion d’accepter de mûrir ».
Il n’exclut pas une carrière politique :  Je m’intéresse beaucoup à la politique, j’aimerais entre autre faire mon avenir dans ce domaine, c’est donc tout naturellement que j’irai voter aux élections européennes en juin prochain ».
Par contre, la vie locale l’intéresse moins pour l’heure.  Je ne pense pas m’impliquer de manière plus importante dans la vie de la commune pour l’instant, mais je ne ferme pas la porte pour les prochaines années ».