|
Saint-Ouen-en-Belin. Germaine Bône a fêté ses 100 ans entourée des siens... |
1
Germaine Bône a fêté son anniversaire, dimanche, entourée de ses deux enfants, de sa belle-fille, de ses six petits-enfants et dix arrière-petits-enfants. © Ouest-France.
À 100 ans, Germaine Bône vit encore chez elle. Elle a fêté son anniversaire, dimanche, entouré de ses proches.
« Germaine Pousse, son nom de jeune fille, est née le 2 mars 1925, au Chardonneret, à Saint-Ouen-Belin, explique sa belle-fille, Anaïs Bône. Elle allait à l’école en sabots et travaillait à la ferme de la Petite-Fouquellerie. Elle se rendait aux bals, au cinéma et au théâtre, où elle a joué plusieurs fois. »
À 21 ans, elle rencontre Albert Bône et ils se marient en 1949. Le couple prend la suite des parents d’Albert, en 1960, à Reuchou à Saint-Ouen. Germaine se souvient d’« une vie à la ferme, où nous avons vécu l’arrivée de l’électricité, de l’eau sous pression et la modernisation, comme la salle de traite qui évitait de traire les vaches à la main ».
Ils ne quitteront le village qu’à l’heure de la retraite, pour voyager en Hollande, au Maroc, au Portugal, en Suisse. La ferme a été reprise par son fils et sa belle-fille, ensuite son petit-fils Vincent et sa petite-fille Céline.
« Peut-être sera-t-elle reprise par un arrière-petit-fils ? s’interroge Germaine. J’en connais un qui, à 11 ans, est déjà attiré par le métier d’agriculteur », conclut-elle avec un large sourire.