|
Saint-Michel-de-Chavaignes. Un symposium de sculpture monumentale en juillet... |
1
Le président André Chambrier, à côté d’une des statues ornant la ville. © Ouest-France
C’est certainement la commune de Sarthe qui compte le plus de statues dans la ville. En effet, c’est actuellement 29 statues qui ornent sur un parcours de 5 kilomètres les rues de la commune.
Du plus ancien en 1897 aux plus récents, en 2023, et sculptés par des artistes des quatre coins du monde, c’est une originalité dont peut être fier le précurseur, André Chambrier, par ailleurs président du comité des Mains d’Art et du Symposium international de sculpture monumentale : « Tous les deux ans, nous organisons le Symposium. Nous achetons, pour ce faire, des blocs de pierre calcaire de Tercé dans une carrière. Après une présélection du talent et du projet des artistes, nous leur confions nos blocs et à eux de se défier lors de ce concours artistique. Les œuvres étant, de ce fait, toutes exposées par la suite dans notre commune », explique le président.
Cette singularité communale attire maintenant de nombreux touristes. « Cela attire du monde, c’est indéniable. L’association a même sorti un plan explicatif du parcours pour aider les visiteurs. La mairie et les habitants sont de tout cœur avec cette particularité dont fait preuve Saint-Michel », conclut le maire Michel Froger.
En l’honneur du bicentenaire de la naissance de la sculptrice Hélène Bertaux, à Saint-Michel-de-Chavaignes, prochain symposium de sculpture monumentale sur pierre et métal du 4 au 20 juillet. Il sera réservé aux femmes.
Contact. Plus de renseignements : https://www.mains-d-art.fr/