|
Saint-Michel-de-Chavaignes. Des ateliers sculpture pour les enfants... |
1
Sous l’œil professionnel d’Élise Foucault, les enfants s’appliquent. © Ouest-France
Dans le cadre de sa convention Pays d’art et d’histoire, signée avec le ministère de la Culture et de la communication, le service éducatif du Perche Sarthois mène toute l’année des découvertes du patrimoine pour le jeune public et se déplace sur toutes les communes qui en font partie.
Dans cette optique, un atelier de découverte de la sculpture sur pierre s’est arrêté à Torcé-en-Vallée, au Breil-sur-Mérize, à Saint-Michel-de-Chavaignes et à Tuffé, à la rencontre d’écoliers. Élise Foucault, sculptrice professionnelle et animatrice de ces ateliers, explique que « lors de ce projet, les enfants découvriront le XIXe siècle, le patrimoine de leur commune, la sculpture à travers la figure d’Hélène Bertaux, sculptrice. C’est un parcours complet d’éducation artistique et culturelle. C’est aussi une transmission de notre travail et de notre passion. »
Ces jeunes apprennent donc sur la base d’une pierre de tuffeau à réaliser un bas-relief à partir d’un gabarit en dégrossissant, façonnant, taillant et ciselant la pierre. Ces projets menés dans le cadre du Cleac et grâce au soutien financier de la Drac (Direction des affaires culturelles de la Région) se font sur une base de 2 heures et avec maximum 12 enfants.