|
Saint-Michel-de-Chavaignes. À la découverte de l’église Saint-Michel... |
2
La statue de Saint-Michel terrassant le dragon a été restaurée en 2012. © Le Maine Libre
L’église Saint-Michel a ouvert ses portes au public pour une visite découverte à Saint-Michel-de-Chavaignes.
C’est en partenariat avec le comité Main d’arts et la municipalité que le Pays d’art et d’histoire du Perche sarthois a organisé une visite de l’église Saint-Michel. « C’était l’occasion de faire découvrir quelques curiosités de cet édifice datant du XIVe siècle et agrandi au XVIe siècle, explique Sylvie Lemercier, du Perche sarthois. Ainsi, les visiteurs ont pu découvrir le mobilier ancien de l’église qui comporte un lavabo daté de 1543, le retable de la chapelle sud datant de 1605 ou encore la chaire de 1669 qui a été remaniée en 1811. »
En levant la tête, les visiteurs ont également pu admirer la voûte en lambris peint décorée des 366 saints de l’année qui avait été réalisée en 1859 par François Dubois.
Une statue de Saint-Michel
De plus, Laëtitia Guillemin a présenté son travail de restauration réalisé sur le plâtre de La vierge à l’enfant, réalisé par Hélène Bertaux en 1897, qui orne la chapelle sud de l’église à côté de l’ancienne horloge qui a été remise en état par un habitant du village.
Enfin, Anetta Palonka-Cohin, conservatrice des antiquités et objets d’art de la Sarthe, a présenté l’église tout en s’attardant sur la statue de Saint-Michel terrassant le dragon, restaurée en 2012.
Le livret parcours-découverte
Cette journée était également l’occasion de présenter le nouveau parcours-découverte de la commune édité par le Perche sarthois et disponible gratuitement en format papier ou numérique. « Celui-ci propose une vraie découverte du village au travers de la randonnée Un chemin, une école. Il s’agit d’une boucle de plus de huit kilomètres qui passe par les lieux les plus emblématiques de la commune », explique encore Sylvie Lemercier.
De plus, un plan, disponible en fin de livret répertorie les quatorze statues monumentales réalisées lors des deux symposiums dans le cadre du festival Main d’art.