|
Saint-Michel-de-Chavaignes, capitale de la sculpture pendant 13Â jours... |
1
Réalisée lors d’un précédent symposium, la sculpture est désormais installée devant l’école de Saint-Michel-de-Chavaignes. © Ouest-France
Le 3e symposium de sculpture est organisé du 12 au 25 juillet 2021 dans le petit village de Saint-Michel-de-Chavaignes, en Sarthe. Cinq artistes créeront sur place des œuvres monumentales qu’ils laisseront après leur départ.
Le petit village de Saint-Michel de Chavaignes, près de Thorigné-sur-Dué, va vivre une animation singulière pendant 15 jours. À compter de lundi 12 juillet 2021, cinq sculpteurs venus d’Argentine, Biélorussie et Italie ainsi que des artistes français réaliseront leurs œuvres sur place. À partir de gigantesques blocs de pierre ou de pièces de métal fournis par « Mains d’art », le comité organisateur de ce 3e symposium de sculpture monumentale. Le sculpteur ukrainien Vasyl Tatarskyy a déclaré forfait. Le Covid l’a empêché de venir.
Une manifestation rare en France
Ce genre de manifestation est rare en France. Il n’en existe que dix. Très attendue, la sculptrice argentine Carina Tornatoris a prévu de réaliser un cheval Pégase de 4,20 m de haut et 3,50 m de large. Il promet d’être spectaculaire.
Dès ce samedi 10 juillet, des expositions de sculptures sont présentées au gîte de La Métairie et à la salle Hélène-Bertaux dans le village. Et le 17 et 18 juillet, ce sera au lieu-dit les Églants.
Le dimanche 25 juillet, les artistes devront avoir terminé leurs œuvres qui resteront dans la commune.