|
Saint-Mars-de-Locquenay. Les maires tranchent sur la fermeture d’une classe... |
1
Les parents d’élèves des deux écoles du RPI s’opposent à ce projet de fermeture et sollicitent un sursis d’an. © Photo Le Maine Libre
Le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Saint-Mars – Volnay devrait perdre une classe à la rentrée de septembre 2023. Quelle commune sera concernée ?
C’est devant l’école de Saint-Mars-de-Locquenay que les parents d’élèves ont dénoncé à leur tour le projet de fermeture d’une classe au sein du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Saint-Mars – Volnay. Ils demandent, en un premier temps, à l’Inspection académique, de surseoir à sa décision.
Pour rappel, fin janvier, les élus municipaux des deux communes ont été informés du projet de fermeture d’une classe au sein du RPI. Deux mois plus tard, avec le soutien de la municipalité, les parents d’élèves se sont mobilisés à leur tour pour solliciter un sursis. Ils demandent donc à l’Inspection académique de patienter au moins jusqu’à la rentrée scolaire 2023-2024 :  D’autant qu’il est plus facile de fermer une classe que d’en rouvrir une. Par ailleurs, nous sommes certains que les effectifs sont amenés à évoluer. Le RPI devrait compter 130 élèves à la rentrée de septembre.Â
Un choix difficile
De leur côté, les maires respectifs des deux communes, Vincent Barrais et Christophe Piton soulèvent un autre problème : si la décision de fermer une classe relève bien de l’Académie, c’est en revanche aux maires de décider dans quelle commune aura lieu la fermeture en question.  Le RPI compte sept classes sur les deux écoles. L’académie décide de la fermeture d’une classe. Or c’est aux maires qu’il appartient de décider dans quelle école ? ».
Une situation bien embarrassante pour les élus.