|
Saint-Maixent. Les élèves jouent aux secouristes... |
1
Les élèves étaient très attentifs. © Le Maine Libre
C’est avec une certaine impatience que les vingt-cinq élèves de la classe d’Elise Dervaux ont assisté à une initiation de premier secours.
« Chaque année les élèves de CM1 et CM2 sont conviés à cette initiation dont le financement est assuré par la coopérative scolaire » explique l’institutrice. Ils avaient tous en tête la technique du massage cardiaque. Certains même n’hésitent pas à feindre les mouvements. Mais avant cela, ils recevaient une information générale sur l’institution internationale de la Croix Rouge. Ils rappelaient notamment les domaines d’actions de la Croix Rouge : l’urgence et opérations, secourisme, action sociale, formations aux métiers sanitaires et médico-sociaux et action internationale.
Avec beaucoup d’attention, les jeunes secouristes, apprenaient à alerter en cas de découverte d’une victime, puis les deux formateurs de l’unité locale de La Ferté-Bernard, sous forme très ludique, appréhendaient le bilan de l’état d’une victime, Une fois ce bilan fait, les gamins apprennent la PLS, la position latérale de sécurité. L’initiation se poursuivait par la pratique d’un massage cardiaque dans le cas d’un arrêt cardio circulatoire. Le moment tant attendu.  Ces gestes ne doivent pas être pratiqués sur vos camaradesÂ
avertissent les formateurs. Le groupe recevait une information sur le défibrillateur automatique.