|
Saint-Maixent. Le marché artisanal lance les festivités de Noël... |
1
Annick Cortebeek, et ses gnomes de Noël, créés à base de riz et de chaussettes, ont intéressé les visiteurs. © Ouest-France
Dimanche, l’association Générations mouvement, présidée par Martine Pitard, organisait son traditionnel marché artisanal au sein de la salle du Logis mais aussi en extérieur. De nombreux créateurs étaient présents, affichant aux regards des nombreux visiteurs leurs productions originales, et bien souvent en lien avec Noël. Les produits locaux, comme le miel et le boudin, étaient également plébiscités.
Les idées cadeaux étaient nombreuses, à l’instar de celles proposées par Annick Cortebeek, originaire de Bonneval (Eure-et-Loir).  Dans mon métier d’éducatrice, je faisais beaucoup d’animations autour du travail manuel, et aujourd’hui, à la retraite, je continue en proposant des choses qui permettent de recycler les matériaux.Â
Ces petits gnomes de Noël sont fabriqués à partir de deux chaussettes et de riz, tandis que les lanternes proposées sont élaborées à partir de vieux bocaux entourés d’un joli macramé.
Donner une seconde vie aux matériaux fait battre le cœur des créateurs, à l’image de Marie-Laure Tudoux, qui affichait ses créations en tissus ou encore Ann Cart, avec ses créations à base de carton recyclé.
Pour Philippe Aumand, ses photos étaient l’occasion de tourner en dérision les noms de nos nombreuses communes.