|
Saint-Maixent. La Fête nationale dans la tradition... |
1
Repas, retraite aux flambeaux et feu d’artifice étaient au programme. © Le Maine Libre
Les 12 et 13 juillet, veille de la Fête nationale, l’association Saint-Maix’en fête, basée à Saint-Maixent, organisait deux événements mêlant cérémonies traditionnelles et festivités. Sur deux jours, habitants de la commune et des communes avoisinantes ont fait vivre le bourg.
D’abord, le vendredi, la cour du Logis s’est animée au rythme du grand barbecue offert par une douzaine de bénévoles. Au total, 202 personnes en ont profité.
À la tombée de la nuit, une retraite aux flambeaux était organisée. De nombreux enfants ont ainsi défilé avec des lampions à travers les rues du village. Cette marche lumineuse rendait hommage à l’histoire de France et à ses valeurs que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. S’ensuivait un spectacle pyrotechnique, symbole de joie… Au-dessus du lac, le ciel s’est illuminé de mille couleurs. Lors du tir, les sapeurs-pompiers sont restés mobilisés, prêts à intervenir en cas de départ de feu.
Puis, jusqu’au petit matin l’orchestre Pascal Music, du Grand-Lucé, a animé le parquet de danse par un bal populaire.
Après quelques heures de sommeil, la fête se prolongeait par un défilé jusqu’au lieu-dit Saint-Quentin en présence des volontaires du centre de secours où la municipalité avait convié à un vin d’honneur. Sans oublier les jeux tel que le séculaire mât de cocagne.